Depuis sa création en 1979, SOCIAM n'a eu de cesse d'apporter des solutions aux problématiques posées par le déchet et sa gestion dans l'habitat collectif.
En 1982, SOCIAM mets au point des réceptacles capables de gérer plusieurs containers, afin d'augmenter la durée de stockage dans les locaux VO. Cela permettra de réduire le temps de travail du personnel de service avec une possibilité d'obtenir 48 heures de repos hebdomadaire.
En 1988, face à l'évolution de la typologie des déchets (plus volumineux), SOCIAM lance la première Trappe Passe Paquets « TPP », avec pour objectif de complémenter les colonnes VO.
En 1992, la France fait connaissance avec le tri sélectif, SOCIAM diversifie alors son offre de TPP en proposant différents modèles pour le tri, les emballages, le verre et les journaux dans l'habitat collectif.
En 1995, pour répondre à la recrudescence d'incendies dans les locaux vide ordures, du fait de la présence de déchets triés secs, SOCIAM crée un système de détection de fumée avec arrosage et réarmement automatique, spécialement adapté à la configuration des locaux vide ordures : le « SILVO C100 ».
Aujourd'hui comme depuis sa création, SOCIAM est à l'écoute des évolutions légales et comportementales, et cherche à apporter des réponses compatibles avec une gestion saine et responsable.
SOCIAM garde toujours à l'esprit le souci de participer à la préservation de l'environnement en équipant des espaces hygiéniques et sécurisés conçus pour améliorer les conditions de travail tout en valorisant l'habitat.